Vos droits

La Commission des Usagers (CDU)

Au sein de Clinique République est instaurée la Commission des Usagers. Cette commission veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes hospitalisées, de leurs proches ainsi qu’à l’amélioration de la prise en charge.

Les missions de la CDU :

  • La commission est chargée d’assister et d’orienter toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement et de l’informer sur les voies de conciliation et de recours.
  • Si vous souhaitez formuler des réclamations, elles devront être présentées, de préférence par écrit, au directeur de l’Etablissement. Elles seront examinées par cette Commission chargée de vous assister et de vous orienter si vous estimez avoir été victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement
  • Vous avez également la possibilité, si votre réclamation est susceptible de mettre en cause l’activité médicale, de rencontrer le Médecin médiateur.
  • La commission occupe une place importante dans l’amélioration de la politique de qualité de l’accueil et de la prise en charge.

La CDU de Clinique REPUBLIQUE et de l’unité de jour CAUSSADE est composée de personnels soignants et non soignants ainsi que de représentant des usagers de l’UDAF, de L’UNAFAM, l’INDECOSA- CGT.

Vous pouvez contacter la Personne chargée des relations avec les usagers à l’adresse suivante :

Clinique REPUBLIQUE
Personne chargée des relations avec les usagers
55 avenue de la République
65600 SEMEAC
accueil@cliniquerepublique.fr

 

frais-cliniqueLes missions de la Commission des Usagers (CDU) :

  • La commission est chargée d’assister et d’orienter toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement et de l’informer sur les voies de conciliation et de recours.
  • Si vous souhaitez formuler des réclamations, elles devront être présentées, de préférence par écrit, au directeur de l’Etablissement. Elles seront examinées par cette Commission chargée de vous assister et de vous orienter si vous estimez avoir été victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement
  • Vous avez également la possibilité, si votre réclamation est susceptible de mettre en cause l’activité médicale, de rencontrer le Médecin médiateur.
  • La commission occupe une place importante dans l’amélioration de la politique de qualité de l’accueil et de la prise en charge.

Modalités de recours, de contestation, de réclamation

Le Code de Santé Publique précise que tout usager doit avoir la possibilité d’exprimer oralement ou par écrit ses griefs auprès des services de l’établissement. En cas de contestation, de réclamation, vous ou vos proches peuvent se rapprocher tout d’abord :

  • D’un Soignant,
  • De l’Infirmière Surveillante ou Coordinatrice,
  • Du Directeur d’Etablissement,
  • De la Commission des Usagers (CDU).

Dans tous les cas, toute l’équipe de Clinique REPUBLIQUE et de l’unité de jour CAUSSADE vous accordent une écoute bienveillante et s’engagent à traiter vos contestations ou réclamations écrites, avec l’appui de la Commission des Usagers (CDU) et/ou du Médecin médiateur si nécessaire, dans un délai de 8 jours à 28 jours maximum suivant la nature ce ces dernières et les éléments de réponse à recueillir.